De bons vins du Valais, comme on les aime

Quel plaisir que de boire l’apéro, lorsque le vin est bon…

Premier de cordée: l’Humagne blanche 2010 du Domaine du Grand-Brûlé à Leytron. Une touche de fleurs blanches, un fruité sur les fruits gras, la poire en particulier. Une bouche fraîche, dynamique avec les mêmes arômes. Une notes séveuse en finale de bouche. De la belle Humagne blanche. Un cépage que j’aime, mais ça vous le savez.

Deuxième blanc dégusté ou plutôt redégusté. Le Johannisberg Collection Excelsus 2010 de Jean-Claude Favre à Chamoson. Belle typicité … chamosarde. Une touche d’amande douce. Là aussi, j’ai l’impression d’avoir une fine note de poire. Un beau volume caressant dans une bouche bien pleine. La fine amertume de l’amande marque longuement la finale. Revoir aussi la video lorsque ce Johannisberg fut « Vin de la Semaine » sur Canal9.

Si je connaissais le Johannisberg, je n’avais jamais goûté au Cornalin 2010 du même encaveur (Excelsus, pour ceux qui n’auraient pas suivi!). Très intéressant. J’hésite entre cerise noire et griotte, une touche empyreumatique en sus. Des arômes qu’on retrouve dans une bouche puissante, corsée, bien équilibrée. De la belle matière, avec en finale des tannins présents mais sans aspérité.

 

 

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire