Les amateurs de Petite Arvine pourraient bien élever, dans un avenir assez proche, une (grande) statue à Christophe Darbellay. Aujourd’hui, sa motion demandant de réserver l’appellation Petite Arvine à un vin valaisan a largement passé la rampe au Conseil national. Un score sans appel de 136 à 24 et 9 abstentions.
La partie n’est certes pas encore gagnée. La motion doit encore passer au Conseil des Etats. « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours, mais je suis assez optimiste », vient de nous déclarer par téléphone Christophe Darbellay. Et rappelons-le, il y a deux ou trois ans, lorsque le sujet avait été mis sur le tapis suite à la demande du Conseil d’Etat valaisan, le Sénat s’était montré bien plus positif que le Conseil national.
En cas d’acceptation, le Conseiller fédéral Schneider-Amann devra intervenir auprès de l’OIV pour faire accepter que la Petite Arvine est valaisanne et que le nom du cépage, que personne ne peut s’approprier, est ‘Arvine’ . Bref, encore du pain sur la planche…
Si le Conseil d’Etat qui avait par le passé voté contre la demande valaisanne a soutenu Christophe Darbellay, c’est aussi grâce au fromage. « Tout le débat sur l’appellation Gruyère AOC, mise à mal aux USA, nous a bien servi », estime Christophe Darbellay. La peur de voir déclasser nos meilleures appellations a donc joué un rôle important et permis au Président du CA de la cave Gilliard d’emporter le morceau.
Pour plus de détail sur le contenu des débats du jour: le lien vers le parlement
A noter que les conseiller nationaux valaisans ont tous soutenu la motion Darbellay, à l’exception de Viola Amherd qui n’a pas voté.
Pourquoi n’a-t-elle pas voté? Ça m’intrigue.
Absente, je présume!
Le Gruyère au service de la petite arvine…
A déguster ensemble ???