Aux Jeux Olympiques, à Londres, se trouve une Maison Suisse, tenue pas Présence Suisse, l’organisme chargé de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger. On imagine que c’est là qu’on fêtera peut-être un de ces jours la première médaille suisse. On devrait donc y trouver du vin…
Si mes renseignements sont bons, on n’y boit que du vin suisse. C’est déjà un bon point, même si c’est la moindre des choses. J’avoue que malgré quelques recherches, je n’ai pas vraiment compris qui a choisi les vins qui figurent sur la carte de cette maison suisse. Pas plus que je n’ai réussi à obtenir la liste exhaustive des vins qui seront servis pendant la durée des jeux. L’envoyé spécial de Canal9 à Londres m’a cependant fait parvenir la liste des vins valaisans qui figuraient sur la carte le jour de son passage. C’est déjà ça. Je vous la communique donc…
Petite Arvine Hurlevent 2011, Les Fils de Charles Favre à Sion
Cornalin 2010 Soleil d’Or Cave Imesch à Sierre
Syrah de Chamoson 2009, Cave Fin Bec à Pont-de-la-Morge
Brut millésimé Blanc de blanc 2008, Jacques Germanier, Cave du Tunnel à Conthey
Voilà ce que j’ai pu obtenir. Quels sont les vins des autres régions ? Les vins du Valais sont-ils toujours les mêmes durant tous les jeux ? Je tâcherai d’en savoir plus sous peu.
A peine ai-je fini d’écrire cet articulet, je vois dans mes mail la réponse à la plupart de mes interrogations. Merci à Sébastien Fabbi de Swiss Wine Promotion pour cette photo de la carte des vins.
Un truc me chagrine tout de même. Il est où le chasselas, qu’il soit vaudois ou non ?
Si cette liste de vins vous inspire, n’hésitez pas à commenter.
Bravo, très belle représentation de la diversité des cépages et des régions viticoles de Suisse !
Je ne suis pas aussi enthousiasmé que toi!
Je viens de voir dans un sujet de mon collègue Désiré Coppex une ardoise mentionnant un Fendant Soleil de Sierre de Imesch. Il n’était pas sur la carte ci-dessus. Peut-être celle-ci évolue-t-elle durant les jeux ? Il fallait le dire par souci de précision, puisque l’absence de chasselas (ou fendant) faisait partie de mes griefs. Cela dit, ce Fendant était accompagnée d’un chardonnay et d’un sauvignon blanc. Question promotion des spécialités suisses, on fait mieux!