Etoiles du Valais: les vainqueurs

Les huit Etoiles du Valais sont connues. Issus des deux sessions de la Sélection des vins du Valais, les six meilleurs vins de chacune des huit catégories du concours ont été redégustés par un nouveau jury en novembre. Les huit vainqueurs ont reçu leur distinction aujourd’hui à Zurich.

Photo Claude Dussex

Les vainqueurs

Catégorie Dôle
Dôle 2011 de la Cave Ardévaz (Famille Boven) à Chamoson

Catégorie Syrah
Syrah de Chamoson 2011 de la Cave la Tourmente (Bernard Coudray) à Chamoson

Catégorie Humagne rouge
Humagne rouge 2011 du Domaine des Montzuettes (Charles André Lamon) à Flanthey

Catégorie Cornalin
Cornalin Combe d’Enfer 2011 de la Cave la Rodeline (Yvon Roduit) à Fully

Catégorie Fendant
Fendant Vétroz Les Terrasses 2011 de la Cave Jean-René Germanier à Vétroz

Catégorie Johannisberg
Johannisberg Grand Bouquet 2011 de Provins Valais

Catégorie Païen
Païen L’Orpailleur 2011 de la Cave l’Orpailleur (Frédéric Dumoulin) à Uvrier

Catégorie Petite Arvine
Petite Arvine 2011 de la Cave Charles Bonvin Fils à Sion

Quelques considérations tout de même. Relevons d’abord la remarquable performance du nom moins remarquable Fendant les Terrasses de Jean-René Germanier à Vétroz, déjà triomphateur au Grand Prix du Vin Suisse avec son Fendant Balavaud. Un doublé inédit. Autre performance, celle du Johannisberg Grand Bouquet de Provins, un vin tout sauf confidentiel. Relevons aussi le doublé de l’oenologue de la Cave Ardévaz. Rodolphe Roux a vinifié la meilleure Dôle du canton. Et sur mandat, c’est lui aussi qui s’est occupé de la vendange de la Cave la Tourmente (Bernard Coudray) et de sa Syrah étoilée d’or. Autre constat: en obtenant l’Etoile d’Or de l’Humagne rouge, Charles-André Lamon de Flanthey permet à ce village de revendiquer le titre de capitale de … l’Humagne rouge. Pour la troisième fois consécutive – après deux victoire de Joël Briguet (Cave la Romaine), c’est en effet une cave de Flanthey qui remporte cette catégorie. Notons enfin pour faire b0n poids que les trois autres vainqueurs – Frédéric Dumoulin pour le Païen, la Cave Charles Bonvin pour l’Arvine et Yvon Roduit pour le Cornalin sont tous trois des spécialistes reconnus des cépages respectifs.

P.S. J’ai failli oublier de dire qu’une Etoile d’Honneur a été remise à Sepp Blatter, le président de la FIFA.

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire