Un peu plus sur la Cave du Rhodan

Après la dégustation du Vin de la Semaine, j’ai dégusté deux autres vins de la Cave du Rhodan.

La Dôle 2011, d’abord. Après avoir dégusté le Pinot noir (Perle du Rhodan), la Dôle ne m’a pas déçu. On y retrouve la patte de Roland Mooser, l’œnologue de la cave. Un homme qui lorsqu’il parle du vin, du Pinot noir en particulier, n’a que peu de mots à la bouche. Mais des mots qui suffisent à décrire son amour de ce cépage : finesse, élégance, soie, fruité…

Bouteille Rhodan Dole

Et oui, cette Dôle 2011, c’est un peu tout cela à la fois. Une robe somptueuse, avec des tons rubis qui jouent avec la lumière du jour. Un nez fin et délicat, sur les fruits rouges et rien que les fruits rouges. La framboise en particulier. Et que dire de la prise en bouche, si ce n’est qu’elle est caressante, soyeuse, tout en dentelles. Avec une finale qui ne dépareille pas. Un vin féminin à souhait.

 

 

Autre vin, moins attendu à Salquenen : le Johannisberg 2011. Un cru issu de différentes parcelles situées entre Chamoson, la région sierroise (Miège notamment) et Salquenen. Un très beau Johannisberg, avouons-le tout de go. Des notes florales et une touche d’amande douce au nez. Un vins qui se révèle riche et puissant en bouche, mais avec un savant équilibre. Belle typicité avec les notes d’amande et une fine amertume finale. J’ai beaucoup aimé.

 

Quelques éléments supplémentaires sur la Cave du Rhodan. Une maison fondée en 1962 par les frères Lucien, Charles, Léo et Amédée Mounir. Léo est toujours actif dans l’entreprise dirigée par la deuxième génération, personnifiée par Olivier Mounir et son épouse Sandra.

Bon an, mal an, la Cave du Rhodan encave 150’000 à 200’000 litres. Les Mounir possèdent quelque 10 ha en production auxquels s’ajoutent 2ha en plantation. Deux hectares et demi sont travaillés en biodynamie et le reste en production intégrée. La gamme est vaste et complète (plus de 30 vins de tous styles sont proposés à la clientèle.)

Pour en savoir plus : http://www.rhodan.ch/

Rhodan

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cave du Rhodan im Blogeintrag von Valais du Vin | Cave du Rhodan Mounir Weine AG - Weine - Salgesch - 4 février 2013

    [...] Hintergrundinfos und Degustationsnotizen zu weiteren Weinen unseres Weinguts hat Paul Vetter anschliessend in seinem Blog veröffentlicht. Mehr dazu hier. [...]

Laisser un commentaire