Bouteille Grand Cru: décision… finale

C’est vraiment notre Arlésienne à nous. Les lecteurs réguliers de ce blog connaissent les nombreux rebondissements de la fameuse bouteille Grand Cru inscrite dans la loi. On devait en créer une, on n’a pas réussi à se mettre d’accord. Vétroz a cédé la sienne sans que cela fasse l’unanimité. On a décidé de la supprimer au profit d’un macaron. On a ensuite laissé le choix entre la bouteille de Vétroz et le macaron. Et aujourd’hui, on apprend que ce sera finalement la bouteille Vétroz pour tous et que c’est à prendre ou à laisser.

Je le répète pour celles et ceux qui se sont perdus dans les épisodes précédentes brièvement résumés ci-dessus: la bouteille Grand Cru Valais, signe distinctif d’un vin Grand Cru communal, est celle qui est actuellement utilisée par le Grand Cru de Vétroz, avec quelques aménagements bien entendu.

La bouteille Grand Cru de Vétroz, utilisée actuellement.

La bouteille Grand Cru de Vétroz, utilisée actuellement.

Il paraît que la décision du comité de l’IVV est cette fois-ci irrévocable. Je parie donc que cela va grincer du côté de Fully et de Salquenen.

Ci-dessous, une bouteille Grand Cru de Chamoson de l’année -1 du Grand Cru, soit 2011. Si le breuvage est excellent (il correspond en tout point au règlement communal avant même son adoption finale), il y a fort à parier que l’étiquette changera cette année, avec la sortie du premier millésime officiel.

Grand Cru avant la lettre...

Grand Cru avant la lettre…

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire