Le Vin de la Semaine: Grain Cinq de Chappaz

Superbe assemblage que ce Grain Cinq concocté par Marie-Thérèse Chappaz. Un mariage de cinq cépages cultivés sur un terroir homogène, celui de la Combe d’Enfer et des Claives.

Voici le texte accompagnant la video.

Les Claives et la Combe d’Enfer. Deux terroirs contigus et homogènes, travaillés en biodynamie. Des sols granitiques et une exposition maximale. Des possibilités de jouer sur l’altitude voire sur l’exposition pour les cépages plantés dans la Combe d’Enfer. Tous ces paramètres ont décidé Marie-Thérèse Chappaz à opter pour un vin d’assemblage reflétant ces terroirs mythiques de Fully. Ermitage, Petite Arvine, Païen, Pinot blanc et Sylvaner sont vendangés le même jour puis pressés ensemble. Une maturité moyenne de 100 degrés Oechslé à la vendange.

A la cave, la vinification est assez classique, en cuves métalliques. Deux principes de base : uniquement des levures indigènes et une seule fermentation. Avec la volonté d’en faire un vin sans sucre en suspension. La mise en bouteille se déroule assez classiquement en avril.

Lorsqu’elle évoque le Grain Cinq idéal, Marie-Thérèse Chappaz parle d’un vin sec, d’un cru riche, puissant et complexe qui demande un peu de temps pour atteindre son apogée et qui vieillira harmonieusement durant quelques belles années. Alors, les déChappaz1gustateurs, objectif atteint ?

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire