Le Vin de la Semaine: Arvine 2012 Gérard Roduit

Une superbe Petite Arvine labellisée Fully Grand Cru. Un vin de belle tenue, entre fraîcheur et structure. De la tenue, du fruité, de la minéralité. Dominique Fornage a apprécié et il vous la décrit dans la vidéo ….

Voici le texte du sujet…

Gérard Roduit aime la Petite Arvine. Il en a d’ailleurs replanté quelque 7000 mètres carrés en 2011 et ainsi, il en cultive désormais près de 2 hectares. Au total, une dizaines de parcelles situées à l’Ouest de Fully, entre Branson et Vers l’Eglise, dans un terroir assez homogène, granitique et très faiblement calcaire. La production idéale est estimée à 800 grammes au mètre et le taux de sucre à la récolte doit se situer autour de 100 degrés oechslé. 
A la cave, Gérard Roduit élabore trois types d’arvine : flétrie, douce et sèche. Cette dernière version que nous vous proposons aujourd’hui est vinifiée en cuves métalliques et constitue l’essentiel de la production. Une seule fermentation pour garder une belle fraîcheur équilibrante et une mise en bouteille entre avril et juillet.
La petite arvine sèche de Gérard Roduit est un vin qui fera plaisir tant à l’apéritif qu’en gastronomie. Si plusieurs restaurateurs l’ont mise à la carte, elle est essentiellement vendue à la clientèle privée.

Roduit2

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire