Fendant de classe

Goûté aujourd’hui au Fendant Ste-Anne Tradition 2012 de la Cave Ste-Anne, Héritier-Favre  à Sion. Un vin qui a doublement séduit les jurés de concours puisqu’il a obtenu une médaille d’or au Mondial du Chasselas, mais aussi à la Sélection des vins du Valais.

Parfois sceptique quant aux résultats des concours, j’avoue que ce vin m’a fait très plaisir. De la tenue et du corps, de la complexité – agrumes, notes florales, touche minérale finale – avec un beau carbonique en soutien: l’équilibre est magnifiquement réussi.

Ce vin est issu de vignes situées dans la région de Savièse et de parcelles situées à Molignon. Des terroirs assez peu calcaires, des terres sablonneuses et schisteuses pour ce vin produit à assez large échelle. Un vin à découvrir.

A noter aussi que le deuxième chasselas vinifié par Christian Gfeller, l’oenologue de la maison sédunoise, un vin baptisé Graine de soleil, destiné à la grande distribution, a lui aussi obtenu une médaille d’or au Mondial d’Aigle. Bravo à l’oenologue !

 

Christian Gfeller, oenologue.

Christian Gfeller, oenologue.

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire