Le rôle du négoce (suite)

Pour celles et ceux qui ont manqué le premier chapitre, voir l’article précédent…

(…)

Le négoce doit pourtant lutter farouchement pour garder sa place au soleil valaisan et jouer son rôle dans l’économie du pays. C’est la raison pour laquelle, tout en gardant son caractère d’entreprise privée à caractère lucratif, il exerce, par la force des choses, une activité d’intérêt public; il est un maillon indispensable entre le producteur et les consommateurs dont il a constamment élargi le cercle au cours de nombreuses décennies, sur le terrain suisse principalement.

Enfin, le commerce des vins a un caractère éminemment spéculatif qui peut le conduire au meilleur et au pire., vu les qualités diverses selon les années et surtout les variations des quantités récoltées. Il pourra être en situation de manque, ce qui lui vaut des récriminations de la part de la clientèle ou de surplus, ce qui entraîne des soucis financiers d’une ampleur inquiétante. Car chaque négociant travaille presque toujours avec les mêmes fournisseurs fidèles; il n’ose guère refuser ni leurs apports ni, par la suite, le paiement de ceux-ci, même si ce côté « Pestalozzi » n’est guère compris du grand public.

Un négoce unique en son genre, car on achète en une seule fois, en automne, ce qu’on ne vendra qu’après cinq ou six mois et durant une période qui ne devrait pas dépasser une année.

Les dangers de ce système sont apparus brutalement depuis trois ou quatre ans. Inutile d’insister là-dessus. Pas étonnant que de toutes parts on cherche des remèdes à cela. (…)

Edouard Morand, « Le rôle du négoce des vins » publié en 1987 dans « Quand le vin est tiré », une brochure éditée par le Musée valaisan de la vigne et du vin. 

Livre MVVV

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire