Le vin de la semaine: Diolinoir 2012 Cave d’Anchettes

Le vin de la semaine, ce soir, est un Diolinoir 2012. Celui de Jérôme Favre (Cave d’Anchettes) à Venthône. Un vin de grande maturité que ce Diolinoir issu des premières vignes plantées en Valais. Un cru assez sensuel pour ravir les invités de Marmelade.

Pour en savoir plus, le texte du sujet.

Lieu-dit Confanon, sur la commune de Venthône. Une des plus anciennes vignes de diolinoir du canton, plantée au début des années 90, lorsque ce cépage créé à la station fédérale de Pully n’était encore qu’à l’essai. Aujourd’hui, Jérôme Favre cultive quelque 5000 mètres de Diolinoir, sur Venthône et à Sierre. Des ceps dont la production est sévèrement limitée entre  6 et 700  grammes au mètre. Et des raisins récoltés à haute maturité, autour de 105° Oechslé.

A la Cave d’Anchettes, le Diolinoir a dès le premier millésime eu droit à un élevage en barrique. Ceci après une vinification complète en cuves. 12 mois d’élevage supplémentaires avec un tiers de bois neuf. Objectif, diminuer la solidité des tannins et épanouir le fruit.

Jérôme Favre a un attachement particulier pour ce vin. “Croisement du Pinot noir et du Rouge de Diolly, c’est le plus valaisan des nouveaux cépages créés en Suisse”, explique-t-il. Un cépage qui se déguste fort bien, mais qu’il réserve avant tout à la gastronomie. En accompagnement d’une bonne pièce de viande, par exemple.

Rappelons que la saison 2013-2014 du Vin de la Semaine doit beaucoup à la société oenotech à Vétroz qui la parraine.

Favre jerome1

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.

One Response to “Le vin de la semaine: Diolinoir 2012 Cave d’Anchettes”

  1. Rausis Christian | 8 juin 2014 at 7 h 12 min #

    Claudy Clavien lors des portes ouvertes nous a indiqué ceci :

    On a retrouvé la souche mère du Diolinoir qui est un synonyme du cépage Robin Noir. Ce dernier est une vigne découverte dans la Drôme en France. Le résultat des analyses moléculaires effectuées sur les deux cépages permettent d’affirmer qu’ils sont identiques. Le Diolinoir est assez vigoureux et possède une bonne résistance à la pourriture.

    http://www.vinbesse.ch/cepages_info.php?cepage=Syrah

Laisser un commentaire