Bribes de tout et de rien

Goûté – ou plutôt regoûté – à la remarquable Petite Arvine les Perches 2013 de Benoit Dorsaz à Fully. Un vin expressif et ciselé, un modèle de Petite Arvine. Elle fut vin de la semaine de Canal9… Pour revoir et réentendre, suivre ce lien.

CornalinPour célébrer les 700 ans du Cornalin à Flanthey, les encaveurs du lieu ont élaboré une cuvée spéciale anniversaire:��un assemblage des douze Cornalins 2013 issus des différentes caves de leur association. Ce cru unique sera vendu lors de la neuvième édition du Temps du Cornalin à Flanthey le 20 septembre 2014. L’intégralité des bénéfices sera versée à une association de lutte contre les maladies génétiques rares.

Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin présente une publication et une exposition de photographies sur l’identité du vigneron, «Etre vigneron en Valais». Cette recherche anthropologique s’appuie sur de nombreux témoignages pour dévoiler l’évolution et les multiples facettes du métier. Vernissage du livre et de l’exposition de photographies de Bertrand Rey le 29 août à 18h00. Exposition ouverte au public dès le lendemain au Musée valaisan de la vigne et du vin.

Un concours cantonal réservé aux vins issus de Diolinoir devrait voir le jour cet automne. Cet événement devrait être mis sur pied à Savièse à la fin octobre. Journée de dégustation publique, conférence et autres animations sont également prévues au progremme provisoire. Confirmation très prochainement.

Les vins du Languedoc-Roussillon ont  connu une hausse très forte en juin, soit 7,7 % de volume en plus pour 10,8 % de plus en valeur par rapport à juin 2013. Les vins IGP – Indication Géographique Protégée – (+ 4,5 % de volume, + 6,4 % en valeur) y sont pour beaucoup, l’Europe étant le premier client pour les vins IGP Languedoc Roussillon. Mais les AOP – Appellation d’Origine Protégée – (ex AOC) sont eux aussi en forte progression par rapport à l’an dernier avec + 10,4 % en volume, + 10 % en valeur. Les AOP se vendent surtout en Asie (+ 8 % en volume), mais beaucoup moins bien en Europe (- 6,6 %) et aux États-Unis (- 6,3 %). (source: L’Indépendant).

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire