Un grand Cornalin et de bien belles Humagnes

Bu aujourd’hui un magnifique Cornalin, oeuvre de Maurice Zufferey. Le Cornalin Viouc 2007, un vin magnifique dans sa plénitude.

La robe est encore intense, très sombre. Le nez est pour le moins expressif, avec une dominante de cerise noire, matinée de quelques épices. On retrouve tout cela et d’autres choses encore dans une bouche somptueuse d’équilibre. Un vin fruité, frais, concentré sans excès. Du grand art !

Cornalin MZ

J’ai aussi eu le plaisir de déguster hier à Leytron où les Humagnes étaient à la fête. Avec un constat fort réjouissant. Comparé aux années précédentes, le niveau moyen des vin présentés a fortement gagné en homogénéité. Peu de vins de qualité moyenne. Ce fut notamment le cas pour la série des Humagnes blanches. Avec des styles différents – quelques vins de haute maturité alors que d’autres jouaient leur carte sur la fraîcheur et le dynamisme – mais toujours fort agréables à boire.
A peine plus d’écarts qualitatifs dans les Humagnes rouges. La majorité des vins faisaient preuve d’une belle typicité et un agréable équilibre, là aussi avec des concentrations variables.  Bravo aux Leytronains pour leur travail! Leurs deux cépages méritent d’être connus.

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire