Quelques pépites…

AmigneAmigne 2006 de la Cave du Vieux Moulin (Romain Papilloud) à Vétroz
La robe est d’un jaune moyennement prononcé. Le nez n’est pas avare d’arômes d’agrumes, mandarine en particulier. La bouche est fraîche, avec une belle vivacité et un soupçon de suavité. Un très beau vin dynamique qui se termine par une fine touche d’amertume.

 

Cornalin

 

Cornalin 2010 du Domaine des Montzuettes (Charles-André Lamon) à Flanthey
Un grand vin, une grande découverte aussi pour la plupart des convives. La robe est magnifique, d’un rouge foncé tirant sur le pourpre. Au nez, c’est la cerise noire et la griotte qui dominent. On retrouve ce fruité intense et dense en bouche. Epices et notes empyreumatiques complètent le tableau. Elevage parfaitement maîtrisé. Finale très longue avec des tannins bien fondus. Un grand vin, je le répète.

Grain Noble 1999 de Nicolas Bagnoud à Flanthey
Un divin breuvage qui séduit d’emblée par sa robe aux nuances ambrées. Le nez explose, avec des notes d’épices douces et de gelée de coing. La bouche est à l’avenant, avec une touche d’abricot sec en plus. Un vrai liquoreux, avec un très bel équilibre acide. Un exemple s’il en fallait pour démontrer la capacité de garde de nos grands surmaturés. Seize ans, mais pas une ride, bien au contraire.Grain noble

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire