Une étude réalisée par l’Institut IPSOS dresse le portrait des 10% de Français, acheteurs et consommateurs de vins et de champagne qui se déclarent « bons » ou « très bons » connaisseurs de vins.
La notion de plaisir est au centre de l’acte d’achat. C’est le cas pour 9 sondés sur 10 et c’est même un rituel pour un « connaisseur » sur deux. A noter qu’on peut y trouver une forme de réciproque, puisque les sondés estiment que la connaissance du vin est une sorte de préalable au plaisir qu’on trouve à y goûter.
Les deux-tiers des sondés achètent leur vin en carton de 6 bouteilles. Mais on trouve aussi, et c’est une surprise pour moi, 4 « connaisseurs » sur 10 qui achètent du vin en bag-in-box. En terme de valeur, un amateur de vin sur trois est d’accord de mettre plus de 50 euros pour une bouteille. C’est le cas de seulement 16% des acheteurs « normaux ».
Pour en savoir plus: cliquer sur ce lien.
Salut Paul,
Des connaisseurs qui achètent du bag in box, voilà qui nous donne raison à mon associé et moi-même de vouloir essayer, sous la marque La sellerie du vin, de commercialiser du vin de qualité dans un emballage différent. A ta disposition pour une dégustation.
Amitiés.
Fred